top of page

LA PLONGEE

Partez à la découverte du monde subaquatique et explorez les fonds sous-marins

Près de 70% de la Terre est couverte d'eau, et l'évolution du climat devrait encore augmenter ce pourcentage. Le monde sous marin reste encore relativement vierge et offre une multitude de découvertes ! Il existe différentes types de plongée, évidemment plus ou moins adaptées selon le niveau de pratique, qui permettent d'explorer des lieux atypiques (lac, eaux souterraines, mer...).

La plongée apporte de nouvelles sensations où se mêlent généralement bien-être et impression de légèreté, proche de l’apesanteur. L'évolution dans le milieu aquatique donne une sensation d'espace infini.

La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, soit à l'aide d'un narguilé, soit le plus souvent maintenant en s'équipant d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison, d'un masque, d'un tuba, de palmes, d'un lestage, d'un gilet stabilisateur, et, dans le but de pouvoir respirer sous l'eau, d'une bouteille de plongée contenant de l'air comprimé autour de 200 bars, celui-ci étant apporté au plongeur via un détendeur.

Des instruments de mesure sont utilisés pour contrôler la plongée : manomètre et ordinateur de plongée.

La plongée de loisir a pour but principal d'organiser des plongées d'explorations sous-marines. La plongée est planifiée à l'avance, ce peut être aussi tout simplement une promenade sous-marine suivant un itinéraire précis.


LA PLONGEE ET L'ENVIRONNEMENT

La plongée nous permet de partir à la découverte d'un nouveau monde certes mais dans le respect de l'environnement qui nous entoure ! 

​​​

Dès les débuts de la plongée moderne avec le développement du scaphandre autonome, la protection du milieu marin a été pris en considération.


En France, Philippe Tailliez, « le père de la plongée autonome française », consacre la fin de sa vie à la protection de l'environnement. Il est membre fondateur du Comité scientifique du parc national de Port-Cros créé le 14 décembre 1963. Il est considéré comme un inspirateur de la conscience environnementale de Jacques-Yves Cousteau. Ce dernier crée The Cousteau Society en 1974 « dédiée à la protection et à l'amélioration de la qualité de la vie pour les générations actuelles et futures ».


Plus tard, avec la démocratisation de la plongée sous-marine, les organismes de plongées communiquent sur les comportements à observer pour ne pas dégrader le milieu. En 1989, Professional Association of Diving Instructors (PADI) développe le Project AWARE (Aquatic World Awareness, Responsibility and Education). La Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) Grand prix international de l'environnement marin (GPIEM). En février 2002, la Charte internationale du plongeur responsable est lancée par l'association Longitude 181 Nature et est adoptée par la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.


Au niveau de la réglementation, cela se traduit par des réserves naturelles où la plongée est interdite.
Un plongeur se doit de respecter le monde qu'il explore. Il ne doit en aucun cas se comporter comme un prédateur et remonter des organismes vivants. La chasse sous-marine à l'aide d'un scaphandre autonome est strictement interdite dans de nombreux pays (dont la France) et les loisirs touristiques comme la randonnée palmée (snorkeling) sont réglementés.

index.png
En savoir plus
bottom of page